Intro, paragraphe, conclusion

Publié le par Christophe Gobbé

Ci-dessous le résultat du travail que nous avons fait en classe sur le sujet p. 34. Bien entendu, pour les élèves qui n'ont pas internet, je peux leur donner une copie papier.

Introduction Lolita
La croissance économique est le point de mire de nos societés occidentales, avec elle, un facteur de taille, le progrès technique. Celui-ci augmente le volume de la production avec la même quantité de facteurs, et incorpore une plus grande qualité. Le progrès technique serait donc une source de croissance, mais également de développement puisqu'il insert ses nouvelles manières de produire et ses nouveaux produits à notre quotidien. De faite, ce progrès technique permettrait lui même une évolution de la societé, mais à quel prix? Ce débat place d'une part, le progrès technique comme un facteur de développement mais d'autre part, un générateur d'effets néfastes. 
 
Version corrigée
Depuis la fin des 30 glorieuses, la croissance économique est le point de mire de nos sociétés occidentales et avec elle, un facteur de taille, le progrès technique. Celui-ci augmente le volume de la production avec la même quantité de facteurs, et incorpore une plus grande qualité. Le progrès technique serait donc une source de croissance, mais également de développement puisqu'il intègre des nouvelles manières de produire et des nouveaux produits dans notre quotidien. De fait, ce progrès technique permettrait lui-même une évolution de la société, une amélioration de notre vie quotidienne, une hausse du niveau de vie, mais à quel prix? Ce débat place d'une part, le progrès technique comme un facteur de développement mais d'autre part, un générateur d'effets néfastes.   
 
1er paragraphe de la première partie : le progrès technique source de développement - Magalie
Le progrès technique est bien source de développement.
En effet c’est l’ensemble des éléments qui permettent d’améliorer les méthodes de production et d’augmenter la productivité. Le progrès technique en lui-même permet également de faire des gains de productivité qui vont permettre ainsi à l’entreprise d’augmenter les salaires et d’investir par exemple. 
Le progrès technique peut contribuer alors à améliorer la vie des hommes en général et faire évoluer la société.
Par exemple, la première grande source du progrès technique sont les nouvelles méthodes d’organisation du travail. Ces méthodes permettent d’être plus productif donc permettent à l’entreprise de faire des gains de productivités. L’entreprise va gagner plus d’argent ce qui lui permettra de diminuer le temps de travail de ses salariés et d’augmenter leur salaire. Le niveau de vie du prolétariat va donc augmenter, les hommes auront plus de temps libre ce qui permettra un accès plus généralisé au bien d’équipement, à une transformation de la consommation avec davantage de loisir. (cf. p.34)
Le progrès technique a donc bien une conséquence sur les hommes et sur la société c’est donc bien une source de développement.
 
Paragraphe corrigé
Le progrès technique permet des gains de productivité et qui vont eux mêmes être source de développement.
En effet, la première grande source du progrès technique sont les nouvelles méthodes d’organisation du travail. Ces méthodes permettent d’être plus productif donc permettent à l’entreprise de faire des gains de productivités. L’entreprise va gagner plus d’argent ce qui lui permettra de diminuer le temps de travail de ses salariés et d’augmenter leur salaire. Leur niveau de vie va donc augmenter, chacun aura plus de temps libre ce qui permettra un accès plus généralisé aux biens d’équipement et une transformation de la consommation avec davantage de loisir.
Ainsi aujourd’hui un salarié travaille deux fois moins dans une année que son arrière grand-père. L'accès à la voiture, à la télévision etc. est devenu une norme de consommation grâce aux nouvelles technologies.
Le progrès technique a donc bien une conséquence sur les hommes et sur la société. C’est donc bien une source de développement.
 
Conclusion Farouk
Comme nous avons pu le voir tout au long de ce devoir, le progrès technique peut très largement contribué au développement. Cependant, il peut aussi être source d'externalités négatives liées aux activités économiques qu'on appelle le mal développement.
C'est pourquoi, certains économistes ont pensé trouver une solution dans le développement durable.
 
Conclusion corrigée
Certes le progrès technique peut très largement contribué au développement : grâce aux gains de productivité, aux nouveaux produits ou au développement des infrastructures, il permet l'amélioration de la vie quotidienne par une hausse du pouvoir d'achat, une réduction du temps de travail et globalement une amélioration de nos conditions matérielles d'existence. Cependant, il peut aussi être source d'effets néfastes : pollution, épuisement des ressources qui génère parfois des conflits géopolitiques, plus généralement des externalités et du « mal développement ». Ainsi, si le progrès technique est a priori une condition nécessaire au développement, il n'en est certainement pas une condition suffisante.
C'est pourquoi il s'avère dès lors nécessaire de s'interroger sur les moyens de rendre ce développement harmonieux , qui ne sacrifie pas les générations futures pour notre bien être, bref, un développement véritablement durable.

Publié dans chgobbe

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
hummmm....ça me rappel d'étranges et de pas si lointains souvenirs!Je viens toujours sur votre blog, ça permet de rester en contact avec l'actualité et avec l'éco ( et ouais mine de rien ça manque un peu).Bonne continuation
Répondre
C
et pis les corrigés ça aide pour les révisions pour demain !<br /> merciii !!
Répondre
C
et ben dis donc, Lolita elle ne change pas elle fait toujours autant de bons exos ^^ c'est une vraie tête !<br /> Quant à Farouk j'ai beau l'avoir eu dans ma classe l'an dernier c'est une révélation ! il avait des bonnes notes mais jamais je l'ai entendu citer ce qu'il faisait !<br /> Bref tout ça c'est plutôt du bon travail là tout les trois ^^
Répondre